Firminy a mis en place la réforme des rythmes scolaires depuis la rentrée 2014, instaurant la semaine des 4,5 jours avec la création des temps d’activités périscolaires. Selon les scientifiques spécialistes du rythme de l’enfant, la semaine de 4,5 jours permet de mieux adapter le temps scolaire au rythme biologique de l’enfant pour favoriser son bien-être et sa réussite scolaire.

Le Gouvernement de Monsieur Macron a fait le choix de laisser aux communes la liberté de maintenir ou revenir sur la réforme des rythmes scolaires. Au vu de l’importance de la question et dans le souci permanent de faire vivre notre démarche de démocratie participative, la Ville de Firminy a consulté les parents des enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires appelouses ainsi que les enseignants.

Les parents et enseignants ont ainsi pu s’exprimer pendant la semaine du 5 au 9 février en déposant leur bulletin de vote dans les urnes présentes dans chaque école. 69.59% des parents ont participé à la consultation que nous avons organisée : je me félicite de cette forte participation.

Suite au dépouillement public qui a eu lieu ce matin, 74.96% des parents et 83.56% des enseignants ont fait le choix de revenir à la semaine de 4 jours à la rentrée prochaine avec la formule suivante : école de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30, puis étude surveillée deux fois par semaine de 16h30 à 17h30 et deux garderies payantes les deux autres jours à partir de 16h30, le tarif variant de 0,25 € à 0,50 € par heure en fonction des ressources des Appelous, soit une contribution très faible.

Cette volonté exprimée de revenir à la semaine de 4 jours est identique à celle constatée lors des consultations effectuées par les autres villes.

Comme nous nous y sommes toujours engagés, nous respectons ce vote et nos services vont dès à présent travailler à la mise en place de la semaine à 4 jours pour la rentrée prochaine afin que cette nouvelle organisation s’opère dans les meilleures conditions pour les enfants.